Philosophie & Cacao

Il y a dans notre ADN la volonté de nous rapprocher des producteurs de cacao.

Travailler la fève telle quelle nous permet de maîtriser toutes les étapes de productions pour produire un chocolat qui nous ressemble. Mais pas que ! Cela nous permet également de traiter directement avec les producteurs, faire le plus souvent possible les déplacements pour découvrir les plantations, et ainsi pouvoir apporter notre savoir-faire en retour.

Nous participons à divers projets de développement, partageons nos connaissances avec la plupart des producteurs que nous accompagnons dans leur développement. Ce travail avec les producteurs nous permet de faire passer un message qui a une importance particulière pour nous : « Préserver les anciennes variétés en respectant au mieux la nature et la biodiversité ».

La gamme de chocolats offerte met en valeur des cacaos issus de diverses régions du monde, de plantations différentes, qui présentent tous des profils aromatiques uniques. Il existe une très grande variété de goût qui vient du type de cacaoyer, mais aussi du terroir, de la culture et des méthodes utilisées par les paysans producteurs.

Les fèves de cacao étant une matière naturelle, leur caractéristique dépend du climat, de l’ensoleillement ou encore de la fermentation au sein de la plantation. Il est donc normal d’avoir des variations de goûts et de typicités en fonction des récoltes.

C’est cette richesse et cette diversité que nous choisissons de mettre en valeur. Sans cette collaboration avec nos producteurs, le travail autour du chocolat ne pourrait pas être aussi qualitatif.

Il est important de garder en tete que les aléas auxquels sont confrontés les planteurs sont indépendants de leur manière de travailler. En effet, si tous les chocolatiers tournent le dos au planteur dès que ses fèves ne sont pas exactement les mêmes que la récolte précédente, celui-ci sera confronté à une perte de revenus importante.

Le risque de réagir de cette manière, est que le planteur se tourne vers des méthodes plus rentables mais beaucoup moins éthiques et pérennes à long terme. Il arrive que des paysans soient confrontés à ce genre de problèmes et commencent à utiliser des pesticides ou couper des anciennes variétés de cacao moins rentables (pourtant uniques et précieuses…)

Notre philosophie est de faire le meilleur en respectant la nature, le travail des hommes et la matière première. Il nous parait donc important de continuer à travailler les fèves de cacao que nous achetons habituellement, même si l’on perçoit clairement que le goût va être différent du lot précédent ou que la fève est légèrement imparfaite.

C’est une démarche qui nous semble essentielle lorsque nous achetons des fèves directement chez les paysans producteurs de cacao, surtout si ce changement ne vient pas du traitement post-récolte mais bel et bien de facteurs indépendants de leur volonté.