Nicaragua
Les fèves de cacao que nous utilisons proviennent principalement des montages de la région Jinotega, au Nord du pays. Il s’agit de la région idéale pour la production de cacao car le sol est fertile et il pleut beaucoup tout au long de l’année, même si les températures restent élevées. De plus en plus de producteurs abandonnent la culture du café, qui est malheureusement très sensible au réchauffement climatique, pour se tourner vers celle du cacao. Certaines régions ont même été reboisées grâce aux cacaoyers.
Le système de traçabilité nous permet de connaitre les noms des producteurs de cacao, car les quantités ne sont pas assez importantes pour provenir d’une seule plantation. Les producteurs sont formés à la Cocoa Academy et 6 professionnels leur rendent régulièrement visite pour leur donner des conseils pratiques.
Notre fournisseur va toutes les semaines dans les plantations pour récupérer les fèves et ensuite les faire fermenter, sécher et mettre en sac dans le même endroit. Cela leur permet de contrôler la qualité des fèves avant de nous fournir.